21 juin 2012

COLLEGES DE L’ACADEMIE D’AMIENS : IL Y A URGENCE, MONSIEUR LE MINISTRE

La section académique d’Amiens du SNES-FSU apporte son entier soutien aux personnels qui se mobilisent actuellement dans les collèges de l’académie pour exprimer leur refus de voir perdurer les conditions de travail insupportables qui leur sont faites.

Témoignant des effets, dénoncés à de multiples reprises par le SNES, de la suppression des moyens permettant aux jeunes d’avoir des conditions d’étude décentes, de l’état de fragilité extrême des vies scolaires, et de la dégradation des relations entre équipes de direction et personnels enseignants, conséquence du « nouveau management » imposé dans l’éducation, plusieurs collèges sont entrés dans l’action depuis quelques jours.

La semaine passée, ce sont les personnels du Collège Michelet de Beauvais qui ont fait valoir leur droit de retrait suite à des agressions dont on été victimes des personnels de l’établissement. Hier mercredi 20 juin, c’est au Collège Saint Exupéry de Chaumont en Vexin, privé de CPE par manque de postes et confronté au même type de difficultés, que la même colère s’est exprimée. Au Collège Debussy de Margny-les-Compiègne, un préavis de grève a été déposé pour la semaine prochaine. Dans bien d’autres établissements, des courriers, demandes d’audience, expressions massives des collègues, font remonter auprès des DASEN (ex-Inspecteurs d’Académie) et du Recteur le refus des collègues de faire une rentrée dans les mêmes conditions que l’année scolaire qu’ils ont vécue.

Le SNES-FSU considère que cette mobilisation inédite à quelques jours de la fin des cours témoigne de l’urgence de décisions en faveur du second degré, notamment dans notre académie qui a été particulièrement malmenée par la politique du précédent gouvernement.

Il transmettra au Recteur, dont il attend qu’il les relaie auprès du Ministre, les demandes des établissements mobilisés et réitère sa demande d’un plan d’urgence pour les collèges et lycées de l’académie d’Amiens qui devra être assorti de création de postes d’enseignants, de CPE et de personnels de surveillance.