4 mars 2019

Toutes et tous à Paris le 21 mars pour défendre les Psy-EN !

A l’initiative du SNES-FSU, la plupart des organisations syndicales ont signé l’appel à un rassemblement « printemps des CIO » (et des DRONISEP...) le jeudi 21 mars à Paris.

Mobilisons-nous massivement pour exiger du ministre :

. Qu’il réécrive un cadre national de référence et de convention Etat/régions conforme à la loi

. Qu’il renonce à affecter les PsyEN et DCIO en établissements scolaires

. Qu’il maintienne tout le réseau des CIO

. Qu’il respecte les droits des personnels de l’ONISEP en leur permettant de rester dans l’EN ou l’enseignement supérieur et en garantissant pour tous une affectation volontaire et choisie.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du 07 mars 2019, intitulé « Réforme de l’orientation : renforcement des inégalités sociales, privatisation, absence de concertation : c’est non ! », et le tract intersyndical associé à diffuser largement !
Remarque, n’ont pas signé :
 FO qui est cependant d’accord sur le fond.
 Le SGEN-CFDT qui est en désaccord avec la critique de la réforme du lycée, à laquelle il est favorable.

Tract intersyndicale
Communiqué de presse

Organisez-vous dès aujourd’hui ! Prévoyez votre emploi du temps... Articulez cette mobilisation avec la journée interprofessionnelle du mardi 19 mars ou notre lutte a tout sa place ! Nous devons nous mobiliser à la mesure des enjeux !

La situation est aussi, voire plus grave qu’en 2003 quand les COPsy ont reconduit la grève durant un mois pour s’opposer à leur détachement de l’Education Nationale ! Prévoyez votre emploi du temps en vous libérant pour participer à ces deux journées (articulez récupération et/ou grève - un mot d’ordre de grève est lancé sur les deux journées, qui couvre toute décision individuelle de se mettre en grève sur l’une, l’autre ou les deux !)

Préparez la journée du mardi 21 : contactez les collègues, prévoyez un co-voiturage ou des billets de train à tarif réduit... Une assemblée générale est prévue le matin à partir de 10h (salle à définir) et un rassemblement en début d’après midi devant le ministère (les précisions sur l’organisation de la journée suivront dès le retour de vacance des parisiens !)

Participez aux manifestations du jeudi 19, soyez visibles dans les cortèges départementaux et face aux médias !
Sortez les casaques fuchsia et les pancartes ! Distribuez le tract (à venir) Montrez aux enseignants et aux usagers la convergence des réformes et la gravité de celles qui touchent à nos services ! Faites signer des pétitions s’opposant à la fermeture de nos CIO !