Vous trouverez ci-joint le courrier adressé ce jour au nouveau Recteur d’Amiens par la section académique du Snes-fsu.

"Monsieur le Recteur,

L’alternance politique qui s’est produite à l’occasion de l’élection présidentielle était une condition nécessaire au changement de politique pour l’éducation à laquelle aspire une grande majorité des personnels du second degré.

Le Président de la République élu ce dimanche 6 mai a d’ores et déjà pris des engagements auprès du SNES-FSU, syndicat majoritaire des collèges et des lycées généraux et technologiques.

Parmi ceux-ci figure la réouverture du dialogue avec les enseignants et leurs organisations syndicales, dialogue qui fut nié pendant cinq années par le précédent pouvoir et auquel votre prédécesseur, le Recteur Mucchielli, et son équipe ont tourné le dos de façon systématique, refusant d’entendre la parole des personnels et celle des instances de concertation sur l’ensemble des sujets, pratiquant une politique de déni du réel, favorisant l’arbitraire et l’autoritarisme.

Le Snes-fsu entend jouer pleinement, dans la période qui s’ouvre, son rôle de syndicat représentant majoritairement les personnels enseignants, d’éducation, d’orientation, de surveillance et d’accompagnement des élèves dans notre académie comme au niveau national.

Vigilant quant à la mise en œuvre du changement, il le fera en assumant ses responsabilités dans la mobilisation, mais aussi dans le dialogue, étant force de proposition ouverte à la négociation.

Dans cet esprit, nous avons attendu que soit clarifié le choix des électeurs quant à l’orientation politique qu’ils souhaitaient donner à notre pays avant de solliciter la possibilité de vous rencontrer afin d’évoquer avec vous la situation éducative de notre académie et les mesures d’urgence relevant de votre responsabilité pour ce qui concerne notre académie.

Nous souhaitons donc vous rencontrer dès que possible, et concrétiser dès maintenant l’annonce que vous avez faite à la presse de la reprise du dialogue dans notre académie.

Je vous prie de croire, Monsieur le Recteur, à notre attachement à l’école de la République dont vous êtes le représentant dans notre académie.

Hervé LE FIBLEC
secrétaire académique"