27 août 2019

Stagiaires en formation : faites-vous rembourser correctement vos frais de déplacements !!!

Les stagiaires à temps plein se font rembourser leurs frais de déplacement pour se rendre en formation selon les modalités prévues par le décret du 3 décembre 2006.

Pour les déplacements entre le domicile et l’ESPE :

Les stagiaires à mi-temps dont la commune du lieu de formation est différente de celle de leur établissement ET de leur résidence bénéficient d’une Indemnité Forfaitaire de Formation (IFF) de 1 000 euros, versée mensuellement et automatiquement.

Si vous estimez le montant de l’IFF bien inférieur aux frais réellement engagés du fait de distances importantes, opter pour un remboursement de la même manière que les stagiaires à temps plein : faites-le savoir dès la rentrée à la DPE (Division du Personnel Enseignant) à ce.dpe@ac-amiens.fr.

La procédure étant assez lourde, n’hésitez pas à nous contacter à ce propos, nous vous aiderons.

Pour les déplacements entre le domicile et l’établissement d’affectation :

Ces différents types de remboursements des frais de déplacement pour vous rendre en formation sont cumulables avec une prise en charge partielle (à 50%) de l’employeur du montant d’un abonnement à un mode de transport collectif dans la limite de 86,16 € par mois. (L’achat de ticket individuel, notamment avec la carte TER Hauts de France n’est pas pris en compte)
Vous pouvez acheter un abonnement mensuel ou hebdomadaire (notamment lors des mois de vacances).
Le versement est mensuel et couvre les périodes d’utilisation. Vous trouverez le document à transmettre au secrétariat de votre établissement ci-dessous.

Demande de remboursement transport

Si vous habitez à plus de 20 km de votre lieu de travail, et que vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre véhicule pour vous y rendre, vous pouvez bénéficier d’une aide régionale au transport de 20 euros par mois. Toutes les informations ci-dessous :

Et vous pouvez également, si c’est avantageux pour vous, faire reconnaître ces frais de déplacements comme frais réels lors de la saisie de votre impôt sur le revenu en lieu et place de l’abattement de 10%. Nombreux collègues ignorent que de nombreux frais entrent dans ce cadre, par exemple, une pièce de l’habitation considérée comme bureau (loyer, taxe d’habitation, assurance au prorata de la surface utilisée), les fournitures scolaires, le matériel informatique, l’abonnement Internet, etc.

Pensez à vous syndiquer pour bénéficier toute l’année des informations du SNES-FSU, être conseillé et défendu. Vous pouvez adhérer dès maintenant soit en ligne soit en complétant et en nous retournant un bulletin d’adhésion. Votre cotisation ne sera prélevée qu’à partir de la rentrée et vous donnera droit à un crédit d’impôt égal à 66 % du montant de votre cotisation pour l’an prochain. Possibilité de payer en 10 prélèvements. Le SNES-FSU ne vit que des cotisations des adhérent-es et du travail de ses militant-es.