20 mai 2008

Actions

Les nouveaux rendez-vous d’action : le 22 mai pour nos retraites et le 24 mai pour le service public d’éducation

Journée d’action unitaire interprofessionnelle pour la sauvegarde de nos régimes de retraite le 22 mai :
La FSU et le SNES appellent les personnels à rejoindre les manifestations
Dans l’Aisne, 17h30 Place du 8 octobre à Saint-Quentin (certaines UL CGT organisent des déplacements en bus ; pour les contacter et s’inscrire : 03 23 23 31 44 pour Laon, 03 23 59 37 85 pour Soissons)
Dans l’Oise : 14h30, Place du Jeu de Paume à Beauvais
Dans la Somme : 14h30 devant le Maison de la Culture à Amiens
Un préavis de grève a été déposé par la FSU Nationale.

Suite à la mobilisation réussie du 15 mai et du 18 mai dernier, la FSU et le SNES appellent les personnels à participer activement aux manifestations locales du samedi 24 mai
Dans l’Oise, rendez-vous devant l’Inspection académique, à BEAUVAIS, à 14h30
Dans la Somme, rassemblement à 15h00 Place Gambetta à Amiens pour une marche funèbre jusqu’au rectorat
Dans l’Aisne contacter la SD FSU/02
APPEL NATIONAL au 24 mai 2008
« Les fédérations de l’éducation (FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, ...), la FCPE, l’UNEF, l’UNL se félicitent du succès du développement de l’ensemble des mobilisations, notamment de la journée de grève du 15 mai.

Les organisations dénoncent l’absence de vraies réponses du ministre de l’Education Nationale et du gouvernement aux revendications et exigences exprimées.

L’annonce d’un projet de loi imposant un service d’accueil des élèves le jour de grève par les communes et la remise en cause des conditions d’exercice du droit de grève constituent une diversion et une véritable provocation.

Les organisations signataires rappellent leurs exigences d’un service public de qualité qui permette par une autre politique éducative et budgétaire de transformer l’école et de mettre en place des dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

Elles rappellent leur opposition aux milliers de suppressions de postes, à la multiplication des heures supplémentaires et au développement de la précarité qui ont des conséquences néfastes sur la qualité du service public de l’éducation nationale et dans l’enseignement agricole public.

Elles rappellent que le projet de programmes pour le premier degré traduit une vision passéiste et rétrograde de l’école ainsi qu’un recul pédagogique et didactique. Il a été très largement contesté par les personnels, les formateurs, les chercheurs et les parents.

Les organisations rappellent leur exigence d’une réforme des lycées concertée ayant pour objectif la réussite de tous les élèves et permettant le maintien et l’amélioration des voies générales, technologiques et professionnelles, à l’opposé des logiques purement comptables portées par le gouvernement.

Elles demandent au gouvernement de prendre la mesure du mécontentement et de l’inquiétude exprimés.

Elles appellent à poursuivre et amplifier les mobilisations en cours au plan national et local.

Faisons du samedi 24 mai une grande journée nationale de manifestations qui réunissent tous les acteurs de la communauté éducative : parents, enseignants et personnels de l’éducation, lycéens, étudiants.

Elles envisageront ensemble très rapidement les suites à donner si le gouvernement ne prend pas en compte attentes et revendications. »