15 septembre 2019

Les stages syndicaux

Stage le 14 Novembre 2019 à Crépy en Valois pour les CPE

Nous vous proposons de vous réunir en stage, le jeudi 14 Novembre 2019 de 9h00 à 17h00 à Crépy en Valois au Lycée Jean Monnet (10 rue des Cèdres).

3 thèmes sont proposés :
 Comment reprendre la main sur le métier et la garder ?
 Les nouveautés de cette rentrée : le collège et ses nouveaux dispositifs, l’école inclusive ou encore la réforme du lycée général et technologique.
 Réflexion collective sur les situations d’établissement.

Objectifs du stage :

Organiser un moment convivial pour parler de notre métier, se retrouver ou faire connaissance. Faire le point sur l’actualité de la catégorie aux niveaux académique et national.
 Faire le point sur le quart d’heure lecture, l’éloquence, la prévention contre le harcèlement en collège.
 Faire le point sur la circulaire de rentrée école inclusive.
 Faire le point sur la réforme du lycée avec une nouvelle organisation des enseignements et de nouveaux programmes pour les classes de seconde et de première.
 Et enfin, répondre aux questionnements des collègues.

Ce stage est ouvert à tous les CPE de l’académie. Pour le SNES, le syndicalisme est à la fois un combat contre les politiques de management, d’austérité que nous subissons au quotidien, mais il est aussi une force de proposition. Les stages syndicaux en général, par leur diversité, concilient ces deux aspects. Ils permettent à chacun d’être informé des textes en vigueur, de ses droits, afin de pouvoir agir efficacement dans son établissement, répondre aux injonctions hiérarchiques abusives, construire des ripostes collectives. Et ils permettent aussi de rencontrer d’autres collègues, de confronter les situations, de débattre, de formuler de nouvelles propositions. C’est pourquoi le droit à la formation syndicale est un droit essentiel ! Faîtes-le vivre. Inscrivez-vous aux stages du SNES dans l’académie d’Amiens.

Pour vous vous inscrire, veuillez remplir le Formulaire en ligne

Modèle d’autorisation d’absence pour stage syndical à télécharger :

Autorisation absence formation syndicale

À remettre au plus tard le lundi 14 octobre 2019 à votre établissement. (avant les vacances de la Toussaint)