18 décembre 2008

Suppressions de postes dans le second degré : la saignée continue

Le ministère de l’éducation nationale a transmis son projet de ventilation des créations et suppressions de postes par académie.

Une fois encore, l’Académie d’Amiens est particulièrement touchée, avec 162 nouvelles suppressions dans les collèges et lycées de Picardie, qui s’ajoutent à toutes celles des années précédentes.

Alors que les difficultés scolaires rencontrées dans notre académie sont toujours importantes, le choix fait de poursuivre la saignée ne pourra qu’accroître les problèmes rencontrés cette année par les collègues : suppression de formations et d’option, disparition de dispositifs pédagagogiques, regroupement d’élèves en dépis du bon sens, multiplication des compléments de service, difficultés de remplacement, etc...

Ces chiffres, par ailleurs, seront encore augmentés dans les prochaines semaines, le ministère n’ayant pas encore réparti les 3 000 suppressions de poste « au titre du remplacement ».

Cela confirme que cet affichage cachait en fait des suppressions de postes induites par la réforme de la classe de seconde, dont la mobilisation a obtenu l’abandon.

Alors que les lycéens expriment avec les personnels et les parents d’élève leur aspiration à une autre politique scolaire, le signe est cependant malheureusement trop clair.

Il confirme le SNES dans sa volonté de poursuivre la mobilisation pour obtenir d’autres choix pour l’éducation.

D’ores et déjà, il invite les collègues à préparer dans l’unité la journée nationale de grève du 29 janvier, à l’appel de toutes les fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, FO, CFDT, UNSA, Solidaires, CFTC, CGC), pour l’emploi, les salaires, les services publics.

Il décidera par ailleurs, dans l’unité la plus large possible, des initiatives de mobilisation dans l’éducation dès la rentrée des vacances scolaires.