La délégation désignée par le congrès académique du SNES, composée de 13 militants, a porté avec force, conviction et pugnacité les mandats académiques dont nous nous étions dotés les 9 et 10 mars à Amiens.

Un congrès au cœur des préoccupations sociales, nationales et internationales

Le congrès de Grenoble aura été l’occasion pour quelques-uns de nos délégués de découvrir le fonctionnement démocratique de notre organisation qui fêtait là ses 50 ans d’existence (1) : les débats francs et ouverts ont été menés tambour battant sous la houlette d’une équipe d’organisateurs très efficace. Cette équipe aura même su chambouler, suite à un vote du congrès, le programme initialement prévu pour permettre à l’ensemble des congressistes de participer à la manifestation contre le projet de loi El Khomri le matin du jeudi 31 mars dans les rues de Grenoble. (2)

Les débats de notre congrès ont été ponctués d’interventions multiples de secrétaires généraux d’autres syndicats de la FSU venus nous apporter leur soutien (3), d’interventions d’anciens secrétaires généraux du SNES venus nous apporter leur témoignage, ainsi que d’interventions chaleureusement applaudies de représentants d’organisations syndicales d’autres pays comme le Brésil, la Turquie…etc.

Une délégation offensive et efficace

La délégation amiénoise a porté les mandats académiques avec force et aura, au cours de la seconde journée du congrès dédiée aux travaux en commission, réussi à faire intégrer la plupart de ses mandats dans le texte des rapporteurs. Pour les thèmes 1 et 4, nos délégués sont allés défendre nos amendements jusqu’à la tribune lors des deux journées dédiées aux débats en plénière.
Au final, notre délégation peut-être fière du travail accompli, l’essentiel de nos amendements ayant été intégrés au texte final des rapporteurs nationaux.

1 – Les 50 ans du SNES : https://www.youtube.com/watch?v=iB1n_ngHIhw

2 – Le congrès du SNES dans la lutte et soutenu par des organisations internationales : https://www.youtube.com/watch?v=GDWwGJMVAdI

3 – Voir, par exemple, la participation de Paul Devin, secrétaire général du SNPI FSU, syndicat des Inspecteurs de la FSU : https://www.youtube.com/watch?v=3ZZ6PGHMwqs