19 janvier 2009

Réforme des lycées : Le SNES-FSU exige une concertation transparente

La méthode appliquée par Xavier Darcos pendant tout le premier trimestre de l’année scolaire pour « préparer » sa réforme des lycées a conduit au rejet général de ses propositions par la communauté éducative, et à l’annonce, justifiée, sous la pression des personnels, d’une « remise à zéro » de ce projet.

En effet, l’opacité des discussions, l’absence de toute concertation avec la profession, le refus d’entendre les points de vue défendus par les représentants majoritaires des personnels enseignants, avaient conduit le ministre à formuler des propositions dont la plupart étaient aux antipodes des demandes des personnels.

Les mêmes causes conduisant aux mêmes effets, le SNES met en garde le Recteur de l’Académie d’Amiens contre la répétition de ces errements anti-démocratiques.

Nous avons en effet appris par hasard que Mme le Recteur convoquait les proviseurs des lycées, « accompagnés d’un enseignant » choisi par leurs soins, le 23 janvier, à une réunion de concertation pour « proposer des pistes d’expérimentation pour la réforme du lycée ».

Cette réunion secrète, deux jours à peine après la tenue d’un Comité Technique Paritaire Académique consacré à la préparation de la rentrée 2009 dans le second degré, et qui n’a pas cette question à l’ordre du jour, montre que Mme le Recteur n’entend mener la discussion qu’avec des interlocuteurs « choisis », qui ne risquent ainsi pas de la contredire.

Le SNES-FSU s’adresse donc dès ce jour à Mme le Recteur pour exiger :

qu’une véritable concertation soit menée dans les établissements, associant l’ensemble des enseignants et non pas des collègues « choisis », dans le cadre de journées banalisées ;

qu’en tout état de cause, les enseignants qui seraient amenés à participer à des journées de synthèse aient la possibilité de le faire à partir des discussions menées avec leurs collègues, et soient désignés par les élus enseignants des conseils d’administration ;

que les représentants des organisations représentatives siégeant au comité technique partiaire académique soient invités et associés aux réunions de concertation à l’échelon départemental et académique.

Ces exigences sont la conditions d’une concertation réellement transparente et donc de la participation du SNES, premier syndicat des collèges et lycées généraux et technologiques, aux discussions ouvertes à l’échelon académique et dans les départements de l’académie.