14 mai 2015

Les catégories

Rémunération des non-titulaires : premiers acquis de la négociation

La second séance de négociation sur la rémunération des personnels non titulaires de l’académie d’Amiens s’est tenue le mercredi 13 mai.
Elle a permis de faire acter un certain nombre des revendications qui avaient été formulées lors de la première séance :

- une réduction forte du recours à la vacation : les contrats de vacataires ne seront plus utilisés qu’à la demande du collègue, et seront transformés en CDD à partir de 4 semaines d’exercice (au lieu des 200 heures actuelles)
tout collègue ayant bénéficié d’un CDD ne pourra plus être recruté que comme contractuel CDD

fusion des grilles de rémunération, avec la fin de la distinction entre « disciplines avec concours » et « disciplines sans concours », et abandon de l’obligation de s’être présenté à un concours pour bénéficier du passage d’échelons pour les CDD

intégration des vacances scolaires dans le calcul de l’ancienneté prise en compte pour le passage d’échelon

Cette séance a aussi permis de débattre des grilles de rémunération elles-mêmes.

Concernant les contractuels de 3e catégorie (pour l’essentiel collègues recrutés sur la base d’une qualification CAP/BEP/Bac pro + 5 années d’expérience professionnelle), l’administration a formulé la proposition suivante, qui a été actée :

recrutement des nouveaux contractuels à l’indice 354 au lieu de l’indice 321 (+ 152 euros brut) ; cela implique que tous les collègues actuellement rémunérés à l’indice 321 ou à l’indice 337 seront a minima rémunérés à l’indice 354, soit un gain de 78 à 152 euros bruts mensuels. Cela concerne 62 collègues.

L’administration n’avait aucune proposition concernant les autres catégories. Le Snes-fsu a donc été le seul syndicat à faire des propositions concrètes concernant la 2e catégorie.

La première de ces propositions a été immédiatement actée :

suppression dans la grille de la rémunération à l’indice 388, et passage au bout de trois ans d’ancienneté à une rémunération à l’indice 410 (+ 102 euros bruts mensuels).

Nous avons par ailleurs demandé, par mesure d’équité, une accélération de carrière pour les collègues actuellement rémunérés aux indices 321,337 et 388, afin qu’ils accèdent avant les trois années nécessaires aux indices de rémunération supérieurs 372 (pour les rémunérations aux indices 321 et 377) et 431 (pour les rémunérations à l’indice 388).

Sur cette dernière demande, l’administration réserve sa réponse au comité technique académique qui se réunit le 2 juin.