10 février 2024

Les actions contre la mise en place des groupes de niveaux se multiplient dans l’académie.

Les actions contre la mise en place des groupes de niveaux se multiplient (…)

Dans toute l’académie, les actions pour s’opposer à la mise en place des groupes de niveaux en mathématiques et français en 6e et 5e et les conséquences néfastes qu’ils auront sur les apprentissages des élèves et les conditions de travail de leurs enseignants.

collège Sagebien
  • A Amiens un rassemblement est organisé, jeudi 15 février de 12h15 à 12h45 devant le collège Sagebien. Les collègues veulent manifester leur mécontentement et leur rejet de cette réforme par un dress code (type jean, tenue sombre) et en se répartissant par groupe de niveau matérialisé par des feuilles avec des points de couleur.
    Une action collège « mort » a lieu le vendredi 16 février au collège César Franck d’Amiens avec un rassemblement prévu à 7h45 devant les grilles.
    Collège Sagebien

Action collège mort à Edouard Lucas Amiens ce vendredi 16 février. Motion au CA.
    Distribution d’une lettre aux parents les invitant à nous rejoindre. Boîtage de tracts dans plusieurs quartiers.
    Temps fort sur le temps du midi avec la batucada, casserolade, instruments, sifflets etc. Dress code sombre.

• Les trois établissement scolaires d’Albert se réuniront jeudi 15 février de 13h à 13h30 devant la mairie d’Albert pour exprimer leur mécontentement.
  • La FSU-SNUIPP appelle les autres organisations syndicales, les parents d’élèves et les médias à se rassembler devant le rectorat d’Amiens le jeudi 15 février dès 12h30 avant la tenue du CSA-SD et organise une conférence de presse, à leur siège 25 rue Riolan à l’issue de l’instance.
  • Dans le centre de l’Aisne à Anizy le grand, s’est déroulé une opération collège mort le vendredi 09 février. Une telle opération est prévue dans les collèges laonnois, Le Nain et Mermoz, et des contacts sont pris pour y associer le collège Charlemagne, troisième collège de Laon.
  • Dans le sud de l’Aisne les collèges de Condé-en-Brie, Charly-sur-Marne, Jean Rostand et Jean Racine de Château-Thierry ont souhaité s’unir pour exprimer ensemble dans un communiqué de presse leur refus de la mise en place des groupes de niveau.
    Déclaration commune à la presse contre la mise en place des groupes de niveau des collèges du sud de l’Aisne
  • Dans l’Oise, la FSU appelle les personnels de l’Éducation Nationale à la grève le jour du CDEN (instance carte scolaire) et donne rendez-vous aux personnels, aux parentes et aux élues mobilisées notamment contre les fermetures de classe, les manques de moyens et la désorganisation liée à la mise en place des groupes de niveau :
    Vendredi 16 février : rassemblement à partir de 9h00 devant la préfecture de l’Oise à Beauvais (place de la préfecture)
    Le CDEN débute à 9h30. Vous êtes invité à venir dès 9h00 pour accueillir les membres du CDEN avec des panneaux, des pancartes et réclamer des moyens pour l’École !
    préfecture de Beauvais

Après le rassemblement et la manifestation, la FSU invite tous les personnels à se réunir en assemblée générale pour, notamment, évoquer les suites et la construction de la mobilisation. D’ores et déjà, l’intersyndicale nationale prépare « un rebond fort et durable en mars » et indique « qu’une journée de grève ne suffira pas pour gagner »
    Vendredi 16 février : Assemblée Générale à partir de 11h00 dans les locaux de la FSU à Beauvais (53 rue Alfred Dancourt).