D’après les remontées des établissements , le taux de grévistes dans les lycées et collèges de l’Académie d’Amiens s’est établi à 52 %

Ce taux prend en compte les collègues qui devaient effectivement être en service ce jour, et non, comme le font le Rectorat et le Ministère, l’ensemble des personnels, malades compris.

Après la mobilisation déjà exceptionnelle du 20 novembre, c’est la deuxième grève majoritaire dans nos établissements depuis la rentrée scolaire.

Le SNES-FSU y voit le signe de l’exaspération des collègues :

face à l’attitude de l’administration qui tente de faire rentrer par le biais d’une « expérimentation » une réforme des lycées qui a été rejetée majoritairement par la profession et abandonnée officiellement par le ministre ;

face à la dégradation continue des conditions de travail et d’exercice, la suppression des options, des formations, des dispositifs pédagogiques, sur fond de suppressions massives de postes (encore près de 300 prévus à la rentrée scolaire prochaine, portant à 1 850 le nombre total des postes supprimés depuis 2003) ;

face aux menaces qui pèsent sur la qualité des remplacements, du fait de la suppression de 25 % des postes de remplaçants du second degré à la rentrée prochaine ;

face à la baisse régulière du pouvoir d’achat des enseignants et de l’ensemble des fonctionnaires.

Le SNES-FSU appelle d’ores et déjà les collègues à se réunir dans les établissements pour débattre des suites nécessaires à cette première journée de mobilisation interprofessionnelle réussie.