24 mars 2010

Les catégories

REVALORISATION SALARIALE DES CONTRACTUELS : LE RECTORAT REVIENT SUR SA PAROLE

Communiqué commun du 24 mars 2010

Après des années de blocage, le Rectorat d’Amiens avait fini par accepter d’ouvrir des négociations sur la rémunération des enseignants contractuels de l’académie d’Amiens.

A l’issue des discussions, si toutes les revendications des organisations syndicales qui avaient demandé et soutenu l’ouverture des négociations n’avaient pas été satisfaites, des avancées notables permettant des améliorations pour ceux qui assurent un service continu pour l’éducation nationale depuis plusieurs années avaient été obtenues.

A peine arrivé, le Recteur Mucchielli vient de remettre en cause les conclusions de ces discussions, en imposant, en dehors de toute négociation, des conditions inutilement restrictives à la revalorisation des rémunérations de ces personnels. Il a ainsi décidé unilatéralement de conditionner cette amélioration à la présentation, par les contractuels, d’un concours de recrutement dans les trois années précédentes.

Outre que cette condition laisse penser que les personnels précaires ne doivent leur situation qu’à un choix personnel (alors que dans toute la France à peine 500 contractuels ont été titularisés grâce au concours interne l’an passé… il y en a près du double dans la seule académie d’Amiens), elle fait l’impasse sur l’absence de concours dans de nombreuses disciplines, ce qui rend impossible aux collègues concernés de satisfaire à cette condition.

Il apparaît clairement que l’unique objectif de cette décision est de réduire scandaleusement le nombre de bénéficiaires.

Les syndicats SNES-FSU et SN-FO-LC demandent au Recteur de revenir sur cette décision unilatérale qu’ils condamnent et demandent une audience à ce sujet.