Telle est la philosophie qui guide l’Inspecteur Académie de la Somme depuis sa nomination l’an passé.

Après avoir essuyé les foudres de quelques établissements mobilisés contre les pertes de moyens l’an passé, ce sont ces derniers temps plus de 40 audiences que ce dernier a dû accorder tant les écoles et les EPLE s’insurgent des fermetures de classes et des ponctions dans la DHG pour la rentrée prochaine.
Seulement voilà : à force de se vanter d’être un « pro » du dialogue, il a fini par se décrédibiliser complètement. En effet, s’il rencontre des délégations de parents et d’enseignants, ce n’est que pour mieux tenter de leur faire entendre, logorrhée pédagogique à l’appui, que le nombre d’élèves par classe n’est pas un facteur déterminant pour réaliser les conditions de la réussite scolaire. C’est pour renvoyer la responsabilité de l’échec scolaire au seul enseignant, trop démotivé, pas assez « managé » par son chef, trop passif devant les différentes modes pédagogiques.

L’ampleur de la mobilisation devrait lui démontrer que nous ne sommes pas dupes de son discours. Nous savons bien ce qu’il faut pour créer les conditions d’un enseignement efficace. Nous savons aussi que la logique des restrictions budgétaires dans laquelle est enferrée l’IA est fatale au service public d’éducation.
Soyons à l’offensive pour inverser cette logique !

Le secrétariat départemental de la Somme